Mes prestations

OESOPHAGOGASTRODUODENOSCOPIE

La gastroscopie est l’examen de référence pour le diagnostic des affections de l'oesophage, de l’estomac et du duodénum.


Sa réalisation est indispensable à un diagnostic précis permettant un traitement adéquat.

COLOSCOPIE TOTALE

La coloscopie est l’introduction par l’anus d’un appareil fin et souple - le coloscope - qui dispose, à son extrémité, d’une caméra digitale miniaturisée de haute qualité, ainsi que de canaux opérateurs permettant l’introduction d’instruments de microchirurgie pour le traitement de certaines affections du côlon.


Cet examen nécessite une préparation adéquate réalisée par la prise de laxatifs appropriés. Cette préparation est prescrite par le gastro-entérologue. La coloscopie a la réputation d’être un examen gênant, parfois douloureux. En effet, elle peut être réalisée sans problèmes en cabinet de gastro-entérologie, avec une sédation ou sous anesthésie légère selon la nécessité du patient.

MANOMETRIE ANO-RECTALE

La manométrie ano-rectale analyse les deux fonctions principales de la région ano-rectale, la continence et la défécation. Pour cela, elle étudie la sensibilité rectale et les variations de pression au niveau du sphincter anal.


Elle est essentiellement indiquée en cas de troubles de ces deux fonctions : incontinence et troubles de l’évacuation.


Les mesures sont effectuées par une sonde très fine introduite dans votre anus.

ECHOGRAPHIE

L’échographie abdominale est aujourd’hui le moyen le plus indolore et le plus rapide de renseigner le patient sur l’état de certains de ses organes. Elle est maintenant courante et se pratique chez un radiologue (en cabinet de ville, en clinique ou en hôpital) sur prescription médicale. Dans ces conditions, elle est prise en charge par l’assurance-maladie.


L’échographie n’utilise pas de rayons X comme la radiographie ou le scanner. Elle utilise des ultrasons qui sont émis par une sonde sous forme de courtes impulsions. Ceux-ci traversent la peau et les tissus pour atteindre les organes sur lesquels ils se réfléchissent plus ou moins selon leur densité. L’écho est recueilli par l’appareil et traduit en images. Les ultrasons permettent facilement de visualiser les organes « pleins » ou contenant du liquide comme le foie, les reins, la vésicule biliaire, le pancréas, les vaisseaux sanguins, les ganglions… Mais ils sont inopérants sur les organes « creux » contenant de l’air : estomac, duodénum, intestin grêle, gros intestin.

PH-METRIE OESOPHAGIENNE ET IMPEDANCEMETRIE

Mesure et enregistrement en continu, pendant plusieurs heures, du pH du bas œsophage.


La pH-métrie est un examen qui contribue à établir le diagnostic du reflux gastro-œsophagien (passage anormal de liquide gastrique acide dans l'œsophage). Elle permet également de contrôler l'efficacité du traitement chirurgical ou médical de celui-ci.


La pH-métrie est un examen très fiable qui permet de détecter un RGO dans 96% des cas avec une spécificité de 96%.